Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 1er au 15 octobre 2023 est paru

Actualité 19.10.2023

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la première quinzaine d'octobre 2023.

L’un des principaux sujets concerne l’Indonésie et sa stratégie visant à équilibrer la production industrielle de bois et la restauration des écosystèmes. Le directeur général de la gestion durable des forêts du ministère de l'environnement et des forêts, Agus Justianto, a présenté une stratégie d'intégration de l'approvisionnement durable en bois et de la restauration des forêts lors d'un événement organisé par la FAO en Australie. L'Indonésie encourage la gestion durable des forêts de production et la réhabilitation des terres en utilisant une approche commerciale qui intègre la restauration des écosystèmes. L'industrie de transformation du bois en Indonésie cherche à améliorer son efficacité pour faire face à la rareté des matières premières. Une approche plus large, intégrant les aspects environnementaux et sociaux, est recommandée pour réussir dans ce secteur. Une chaîne d'approvisionnement en matières premières durables est encouragée.

Les autres sujets concernent notamment :

La consommation européenne de meubles en bois qui tombe à son plus bas niveau depuis 2015. Au cours des trois dernières années et demie, le secteur européen de l'ameublement en bois a connu des bouleversements majeurs. La pandémie de Covid-19, suivie de la guerre en Ukraine en 2022, ont provoqué des variations inédites. La demande a chuté brièvement au deuxième trimestre 2020, puis a fortement augmenté en 2021 malgré des pénuries de matériaux et des problèmes logistiques. Cependant, à partir du second semestre 2022, une nouvelle baisse significative s'est poursuivie en 2023. Ces fluctuations ont impacté les structures d'offre et de demande, les flux commerciaux, les préférences des consommateurs, les conditions de travail, les canaux de distribution, le design et les tendances. La production et la consommation de meubles en bois dans l'UE27+Royaume-Uni ont connu des variations considérables : -9% en 2020, +27% en 2021, -11% et -12% en 2022, prévoyant une nouvelle chute de 6% et 10% en 2023, ramenant le secteur à son niveau de 2015, avec une valeur prévue d'environ 38 milliards d'euros.

Le nouveau règlement pour l'exploitation forestière en Amazonie. Le Secrétariat d'État à l'environnement du Mato Grosso (SEMA-MT) a annoncé une nouvelle réglementation (instruction normative n° 6/2023) visant à améliorer la gestion forestière. Les principaux changements incluent des procédures de contrôle des arbres abattus et de leur localisation après le sciage, ainsi que l'utilisation de la surveillance environnementale dans les projets de gestion approuvés. Ces mesures renforcent l'inspection le long de la chaîne de contrôle grâce au nouveau système de traçabilité du bois (SISFLORA 2.0) en vigueur depuis avril. La réglementation introduit également l'exigence d'une lettre de voiture contenant des informations détaillées sur les produits transportés, permettant ainsi une traçabilité de 100 % des produits forestiers dans l'État du Mato Grosso. Cette initiative favorise le commerce légal du bois, ouvrant des opportunités sur les marchés stricts, y compris à l'exportation.

Les usines de la zone économique spéciale du Gabon représentent 60 % des exportations. En 2022, les opérateurs de la zone économique spéciale (GSEZ) au Gabon ont transformé 1 153 599 m3 de grumes, exportant 622 026 m3 de produits du bois, représentant environ 60 % des exportations de bois du pays. Les exportations de produits du bois sont devenues le deuxième produit d'exportation du Gabon après le pétrole, mais au deuxième trimestre 2023, la production de bois a chuté de 29 % en raison de problèmes logistiques, affectant l'approvisionnement des usines.

Les importations américaines de bois feuillus tropicaux sciés augmentent pour le troisième mois consécutif. En août 2023, les importations américaines de bois feuillus tropicaux sciés ont connu une augmentation de 3 % par rapport au mois précédent, atteignant un volume mensuel de 19 329 mètres cubes, le plus élevé de l'année. Malgré une chute de 30 % des importations en provenance du Brésil, les importations ont augmenté de 7 % par rapport à août 2022, grâce à une hausse de 65 % des importations en provenance du Cameroun, de 41 % du Congo/Brazzaville, de 31 % d'Indonésie et de 21 % de la Malaisie. Les importations d'Acajou d'Afrique ont triplé en août, tandis que d'autres bois ont également enregistré des hausses significatives. Cependant, les importations restent en baisse de 31 % par rapport à l'année précédente jusqu'à août, sauf pour le Keruing, qui a augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente. De plus, les importations canadiennes de bois tropical scié ont augmenté de 6 % en août, avec des hausses notables en provenance du Ghana (38 %) et du Cameroun (25 %), bien que les importations totales au Canada restent en baisse de 12 % depuis le début de l'année jusqu'à août.

La baisse spectaculaire des importations de grumes de bouleau en Chine. Au cours des huit premiers mois de 2023, les importations chinoises de grumes de bouleau ont fortement chuté, atteignant 971 231 mètres cubes d'une valeur de 130,73 millions de dollars US (124 millions d’euros), soit une baisse de 33 % en volume et de 36 % en valeur par rapport à la même période en 2022. Le prix CIF moyen des importations chinoises de grumes de bouleau a diminué de 5 %, s'établissant à 135 dollars US (127,87 euros) par mètre cube. Les principaux fournisseurs étaient la Russie et la Lettonie, avec 95 % des importations provenant de Russie. La hausse de la taxe sur les exportations de grumes de bouleau en Russie a exercé une pression sur les entreprises chinoises, contribuant à la baisse des importations.

La poursuite de la baisse des dépenses des ménages au Japon. En août, les dépenses des ménages japonais ont reculé de 2,5 % par rapport à l'année précédente, marquant le sixième mois consécutif de baisse. Les hausses de prix ont incité à réduire les dépenses alimentaires, les frais d'éducation et les biens ménagers non essentiels. Les dépenses alimentaires ont diminué de 2,5 %, tandis que les dépenses d'éducation ont chuté de 14 %. Les salaires réels ont également baissé de 2,5 % en août, impactant la consommation privée, un élément clé du PIB du Japon. Cependant, les dépenses de voyage ont augmenté de 3 % avec la levée des restrictions liées au COVID-19.

La Malaisie lance sa bourse du carbone. La bourse du carbone de Malaisie (BCX) a introduit un système d'échange continu et de transactions hors marché pour les crédits carbone, favorisant les initiatives de réduction des émissions de carbone et le développement durable. Dix entreprises ont négocié avec succès 16 500 crédits carbone sur la plateforme BCX lors des deux premiers jours. Les transactions en continu impliquent des contrats standard sur le marché, tandis que les transactions hors marché sont négociées bilatéralement après approbation par Bursa Malaysia.

 

Télécharger le rapport OIBT - 1er au 15 octobre 2023

Thématiques associées