Actualité 16.11.2023
Vous voudrez bien trouver ci-après des informations concernant les possibilités pour les entreprises de souscrire un PGE Résilience, dans la mesure où ce dispositif prend fin prochainement. En effet, Ce dispositif s’applique jusqu’au 31 décembre 2023, ce qui signifie que les fonds doivent être décaissés par la banque à la date du 31/12. Aussi, il est urgent pour les entreprises qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif d’engager leur demande auprès de leur établissement bancaire habituel.
Qu’est-ce que le PGE résilience ? :
Le PGE Résilience permet de couvrir jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des 3 dernières années . Il est entièrement cumulable avec le ou les PGE éventuellement obtenus jusqu’au 30 juin 2022 et dont le plafond d’emprunt représentait 25% du chiffre d’affaire 2021.
Les entreprises doivent certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine : la situation inflationniste observée en 2023 peut être valablement évoquée.
Eligibilité des entreprises :
La distribution du PGE résilience ne prévoit pas de critère d'éligibilité fondée sur la forme juridique de l'entreprise, sa taille ou son secteur d'activité. Chaque demande sera examinée au cas par cas en fonction de la situation financière de l'entreprise et de son besoin de financement.
Dans les faits, les banques font assez peu la promotion du PGE résilience. Ce PGE résilience est regardé comme une réponse plutôt défensive au regard de la situation financière de l’entreprise qui le sollicite, mais où la banque peut trouver aussi une solution de prêt avec une moindre exposition dans la mesure où le prêt est garanti par l’Etat à 90%.
L'entreprise fournit son Siren, le montant du prêt et le nom de l'agence bancaire sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt.
Remboursement :
L'entreprise commence à rembourser au-delà de la première année (donc cette première année est sans intérêt). Elle pourra choisir de rembourser au terme de cette première année ou bien décider de convertir en tout ou partie le prêt à moyen terme avec une durée de remboursement jusqu’à 6 ans et des intérêts s’appliquant au taux de la banque.
Délai ultime de souscription :
Ce dispositif s’applique jusqu’au 31 décembre 2023, se comprenant comme les fonds étant décaissés par la banque à la date du 31/12.
Pour les entreprises qui rechercheraient ce type de solution de financement, il sera alors urgent d’engager la demande.
Sources : CSF Bois