Actualité 03.07.2024
Le mercredi 26 juin a eu lieu l'Assemblée Générale de Fibois France, une réunion qui a rassemblé les Présidents et les Délégués Généraux du réseau. Un moment de partage et d'échanges permettant de faire le bilan de l'année écoulée et un tour d'horizon des divers outils développés en 2023.
Jean-Marc MEYER, nouveau Président de FIBOIS France
Lors du Conseil d’Administration qui a suivi, Jean Marc MEYER a été élu à l’unanimité à la présidence de Fibois France pour un mandat de 3 ans. Président de FIBOIS NOUVELLE-AQUITAINE et entrepreneur de la filière, Jean-Marc Meyer est reconnu pour son implication et ses initiatives en faveur de la durabilité et de l'innovation au sein de la filière forêt-bois.
À cette occasion, Jean-Marc Meyer a exprimé ses remerciements aux administrateurs pour leur confiance ainsi qu’à Paul Jarquin, son prédécesseur, pour le travail accompli.
Les mots du Président : « Le réseau des Fibois, acteur privilégié de la filière pour valoriser la proximité et la réactivité est un espace propice au partage et à la cohésion ; un formidable outil dans la stratégie de dialogue entre la filière et la société sur l’usage et les bénéfices collectifs du bois ; un véhicule efficace pour promouvoir les métiers, les savoir-faire et la passion qui relie tous les acteurs. Face aux enjeux sociétaux et environnementaux, il est essentiel de faire progresser une filière dynamique, cohérente et soudée au service des professionnels et audible pour le grand public. Ce sont les messages que je porterais en tant que Président de Fibois France.»
Originaire de Charente-Maritime et âgé de 44 ans, Jean-Marc MEYER a débuté son parcours professionnel dans le commerce international et le monde de la parqueterie. Pour lui, « la chaîne de valorisation se fait tout au long de l’exploitation, la conception et la transformation, avec la créativité comme support économique » et a orienté sa carrière professionnelle selon cet adage. Après plusieurs expériences significatives dans des PME et grands groupes, et fort de ces apprentissages, il crée sa structure de conseil en stratégie industrielle orientée Bois et biosourcé, en 2018 – LIBER DESIGN (17 / 33) - pour le compte d’entreprises basées en France et en Europe.
Il travaille sur la base de la forêt et de son écosystème, considérant comme matière première ce qui est issu de l’arbre (bois, feuille, sève…) et ce qui complète la forêt (mousse, champignon…). Le Biomimétisme (concevoir en s’inspirant du Vivant) est la matrice de ses travaux.
Il avait été élu Président de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine lors de son Assemblée Générale en 2023 après 4 années d'investissment au sein du Conseil d'Administration et était Président de la section de Bordeaux depuis 2020.
Le Commerce du Bois adresse ses plus sincères félicitations à Jean-Marc MEYER et vœux de pleine réussite dans ses fonctions.
Et Partenaires LCB