Le site
www.boistropicaux.org enregistre maintenant plus de 7 200 connections par mois en trafic organique, ce qui représente 1 200 visites supplémentaires depuis le mois d’avril 2019 soit +20%. Ce travail de référencement naturel équivaut à près de 20 000 € par an si nous avions dû utiliser une régie publicitaire de type Google AdWords.
Créé en 2016, le site dédié aux bois tropicaux est un outil permettant de trouver en toute facilité des informations via 3 entrées principales : l’utilisation (les produits ou projets), les propriétés des essences de bois et les fournisseurs.
www.boistropicaux.org a été conçu pour répondre aux attentes de nombreux publics : de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, des prescripteurs (architectes, Bureaux d‘études, etc.), des utilisateurs industriels, des entreprises spécialisées dans le bois, ou encore les consommateurs finaux qui souhaitent en savoir plus sur les bois tropicaux.
Il permet également à l’association de valoriser l'offre de ses membres en matière d’achat et de vente responsables : Charte environnementale et reconnaissance de LCB comme Organisation de Contrôle au sens du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE).
A travers ce site, on retrouve à la fois les performances naturelles des bois tropicaux et la volonté d’une profession de promouvoir une meilleure gestion des forêts tropicales.
Nous souhaitions en faire un outil indispensable pour l’internaute à la recherche d’une information documentée, fiable et de qualité sur le bois tropical et c’est une réussite puisque chaque mois le site reçoit plus de 500 visites supplémentaires !
Les plateformes d’analyses estiment à 527 le nombre de mots clés qui dirigent les utilisateurs vers notre site dédié aux bois tropicaux (domaine analysé via les 100 meilleurs résultats de recherche organique de Google, en tapant ces mots clés).
Les recherches les plus nombreuses menant sur le site
www.boistropicaux.org portent sur les essences : Tali (2900 recherches/mois, 19% du trafic), sipo (1600 recherches/mois, 11% du trafic), Wenge (1900 recherches/mois, 4% du trafic) et Cedro (480 recherches/mois, 3% du trafic).
Et les internautes proviennent majoritairement de France (70%) mais aussi de Belgique (7%), du Cameroun (3%), de la Suisse (2%), du Canada (1,6%), de la côte d’ivoire (1,2%), du Gabon (1,15 %), etc.
En parallèle, nous recevons de nombreuses demandes de renseignements (particuliers et professionnels confondus) sur les essences, leurs capacités techniques et des contacts de fournisseurs.
Le projet de LCB de réaliser un site commun à tous nos adhérents ne fera que renforcer et optimiser ce référencement puisque tous les liens (URL) seront conservés. Le site unique bénéficiera du trafic acquis par chacun des 3 sites
www.lecommercedubois.fr ;
www.expertrelaisbois.fr et
www.boistropicaux.org qui fera monter en puissance la visibilité de LCB et la voix de ses membres sur la toile.
N’hésitez pas à nous rejoindre également sur les réseaux sociaux et à partager nos contenus !