Le 15 novembre dernier, une vingtaine de membres LCB importateurs et négociants de bois tropicaux se sont rendus à l’ambassade du Brésil pour participer à une matinée de présentation autour de la gestion et de la production durables dans les forêts publiques brésiliennes. Un événement coorganisé en partenariat avec LCB.
Ainsi, après un mot de bienvenue de Son Excellence Monsieur Luis Fernando Serra, ambassadeur du Brésil et une introduction de Monsieur Jean-Louis Camici, président de LCB, Madame Cristina Galvão Alves, ingénieure forestière, fonctionnaire du Service Forestier Brésilien (SFB – département du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement brésilien) a présenté le système de concessions des forêts au Brésil. Elle a expliqué le rôle du SFB qui est de promouvoir la gestion durable des forêts brésiliennes tout en visant l’intégration du développement forestier à l’agenda économique et stratégique du pays. Ainsi, pour mener à bien sa mission, le SFB met en œuvre différents outils pour la promotion de chaînes de production de bois issus de forêts gérés durablement mais aussi, pour la promotion de forêts plantées, de concessions forestières, d'inventaires forestiers nationaux et de la mise en place du registre environnemental rural.
Madame Galvão Alves a également fait un point sur la situation géographique du Brésil : superficie de 851 millions d’hectares (13 fois la France), 59 % de forêts (plantées ou naturelles), 6 biomes, dont le biome amazonien. Elle a parlé des destinations des forêts publiques brésiliennes avec leurs usages (aires protégées, réserves extractives, projet de peuplement, territoires indigènes, etc.), ainsi que des étapes du processus de concession forestière (plan annuel de concession forestière, études techniques, documents d’appel d’offre, concurrence publique, contrat de concession, gestion administrative du contrat, transfert des ressources financières…), et des instruments de licence et de contrôle des concessions forestières fédérales, une surveillance effectuée aux moyens de visites techniques et d’analyses de documents ainsi que d’images satellitaires et de radars.
Le programme de concession forestière du SFB couvre actuellement 1,05 million d'hectares à travers 18 contrats en vigueur dans les États du Rondônia et du Para. Le régime de concession forestière protège ces zones contre les incendies, les invasions de terres, les vols de bois et contribue à éliminer le commerce illégal du bois et à générer des emplois et des revenus au niveau des États et des municipalités.
Suite à cela, Nicolas Pillet, responsable RSE de LCB a présenté le système de diligence raisonnée (DR) de LCB et Franck Santos directeur de Tradelink France, membre de l’association, est intervenu au sujet de la mise en œuvre de la DR au sein de leur filiale située dans l’État du Para, au Brésil.
L’après-midi a été consacrée à une réunion d’échanges sur la diligence raisonnée LCB avec les participants présents.
Télécharger ci-dessous la présentation de Madame Galvão Alves