Actualité 09.12.2021
BusinessEurope a publié en novembre 2021 son rapport d'automne sur les perspectives économiques intitulé "Keeping the recovery on track despite mounting price pressures".
Le rapport indique que l'économie de l'UE connaît une forte reprise, mais que la hausse rapide des prix et les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales menacent d'émousser cette reprise.
La pression à la hausse sur les prix et les coûts pour les entreprises est encore exacerbée par la flambée des prix de l'énergie, qui sont désormais supérieurs de 7 % à ceux de janvier. Dans le même temps, des goulets d'étranglement sont également apparus sur le marché du travail, ajoutant aux pressions à la hausse sur les salaires, la proportion d'entreprises rencontrant des difficultés d'embauche ayant retrouvé son niveau d'avant la pandémie.
Par conséquent, il existe un risque évident que ces pressions, si elles ne sont pas suffisamment modérées, donnent lieu à une spirale salaires-prix dommageable, ce qui obligerait à retirer prématurément le soutien de la politique monétaire et risquerait de nuire à la compétitivité mondiale de l'Europe.
Dans l'ensemble, les perspectives économiques prévoient que l'économie de l'UE27 connaîtra une croissance de 4,8 % cette année, stimulée par la reprise plus forte que prévue consécutive à la fin des restrictions liées à la pandémie, puis de 4,3 % l'année prochaine. Si tel est le cas, l'économie globale de l'UE devrait atteindre son niveau d'avant la crise en 2021 (avec toutefois de fortes différences entre les pays).