Actualité 10.12.2021
Dans le numéro 152 de sa lettre d'information mensuelle "L'Escale Atlantique" (décembre 2021), Port Atlantique La Rochelle présente un système mis au point par la société Airseas pour répondre aux enjeux de la décarbonation du transport maritime.
Créée en 2016 par un ancien ingénieur d’Airbus, Airseas souhaite répondre aux enjeux de la décarbonation du transport maritime en utilisant le principe d’une aile de kite déployée à bord d’un navire, combinée à un système de contrôle de vol développé par l’industrie aéronautique.
Mi-décembre, le système Seawing mis au point par Airseas sera installé sur le navire roulier Ville de Bordeaux pour un test grandeur nature en haute mer, navire affrété par Airbus et opéré par Louis Dreyfus Armateurs. Le mât de 35 mètres de haut sera déployé pour permettre au kite de 500 m2 de se hisser, puis de se déplier, développant une traction de 100 tonnes et pouvant alléger de 20 % en moyenne et jusqu’à 40 % la puissance à développer par les moteurs de propulsion.
En amont de ce test grandeur nature, une base d’essais a été installée sur la plateforme REEL au Môle d’Escale. Opérationnelle depuis le 5 octobre, elle se compose d’un mât inclinable d’une hauteur totale de 40 mètres, nécessaire à l’adaptation sur le navire Ville de Bordeaux.
Terrain d’expérimentation, Port Atlantique La Rochelle renforce ainsi sa démarche en faveur de la neutralité carbone, démarche déjà significative avec son implication au sein du programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » aux côtés de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de La Rochelle, l’Université et le parc bas carbone Atlantech.
Télécharger la Lettre d'information L'Escale Atlantique n°152