Actualité 16.06.2022
L'assemblée générale d'été et la célébration du 70e anniversaire de la Confédération européenne des industries du bois (CEI-bois) ont été organisées sur deux jours sous le slogan "L'avenir est brillant - l'avenir est fait de bois" , à Skellefteå, en Suède les 14 & 15 juin 2022.
Ont été organisées une visite guidée de plusieurs projets uniques en bois à Skellefteå, une visite de la scierie HOLMEN à Bygdsiljum et une table ronde réunissant des personnes clés impliquées dans la construction de la Maison de la Culture. L'édification de ce bâtiment, construit en bois d'ingénierie et lauréat du prix "Architectural Review/MIPIM Future Project Awards, 2018" a contribué à l'essor de toute une région.
La ville de Skellefteå est l'exemple vivant du concept européen du Bauhaus, où la stratégie de croissance de la ville est basée sur la durabilité, l'innovation, l'inclusion et la culture. Et au milieu de cette ville, son symbole exceptionnel est un bâtiment en bois, dont les essences sont locales, construit pour que la communauté puisse profiter du théâtre, de la gastronomie, de la lecture dans la bibliothèque du bâtiment, d'une discussion ou d'une visite au spa. Skellefteå est la preuve de ce qu'est une ville durable et consciente du climat : des écoles en bois, des ponts et l'un des plus hauts bâtiments en bois du monde, construit en bois lamellé-collé et en bois lamellé-croisé ! Les matériaux de construction doivent être durables, esthétiques et abordables. Le bois peut cocher ces trois cases.
Le développement durable est devenu l'une des questions les plus importantes dans le secteur de la construction au XXIe siècle. Notre industrie en possède la clé - le BOIS - pour aider à décarboner l'environnement bâti. Le bois joue un rôle majeur dans l'atténuation du changement climatique, tout en répondant aux besoins de la population urbaine européenne croissante. Le bois est le seul matériau de construction capable de stocker le carbone, et il peut être utilisé dans n'importe quelle structure. C'est également l'un des matériaux les plus faciles à recycler et il peut être réutilisé pour une grande variété de produits.
L'Assemblée générale de la CEI-Bois a également été l'occasion d'accueillir deux nouveaux membres, d'Italie et de Slovénie, rendant notre famille du bois plus grande et plus forte. Abordant ce que l'avenir réserve à l'industrie européenne du bois, Sampsa Auvinen, président de la CEI-Bois, a déclaré : "Il y a 70 ans, la CEI-Bois a été fondée avec l'idée de réunir différents représentants des industries européennes du bois pour travailler ensemble et aider à promouvoir notre secteur et l'utilisation du bois sous ses nombreuses formes et applications en mettant en évidence la durabilité naturelle du bois et des produits à base de bois. Alors que nous célébrons aujourd'hui, nous pouvons vraiment dire que notre dévouement et notre travail acharné ont porté leurs fruits puisque notre message a été entendu et diffusé par des responsables de haut niveau tels que la présidente Von der Leyen lors de son récent discours à la session d'ouverture de la conférence ¨Reconstruire l'avenir pour les personnes et la planète - une nouvelle initiative européenne Bauhaus¨. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais ensemble, nous pouvons et nous continuerons à promouvoir le bois comme la solution naturelle pour atteindre les émissions nettes de carbone zéro d'ici 2050, parce que le bois est à la fois bon pour la planète et bon pour le bien-être des populations ! "