Le Commerce du Bois

Retour sur l'assemblée générale de la CEI-Bois

Actualité 23.11.2022

La Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois) a tenu son Assemblée générale d'hiver 2022 le 23 novembre 2022, en visioconférence. Le Commerce du Bois vous partage le communiqué de presse issu de l'événement.

Les représentants de l'Assemblée générale ont été heureux de constater que le plaidoyer de la CEI-Bois, avec le soutien de ses membres, a été récompensé au cours de l'année par l'attention toujours plus grande reçue par le bois et sa capacité à stocker le carbone ainsi que la reconnaissance croissante de cet avantage climatique, de la part des fonctionnaires et des politiciens européens.

L'année 2022 a marqué le 70e anniversaire de la CEI-Bois avec une célébration qui s'est déroulée au début du mois de juin dans la ville de Skellefteå, exemple vivant de ce à quoi devrait ressembler une ville durable soucieuse du climat, avec ses divers bâtiments fabriqués à partir de bois d'origine locale, conformément aux objectifs du Bauhaus européen.
Commentant les discussions des membres de la CEI-Bois, le président, M. Sampsa Auvinen, a noté : "L'utilisation accrue de produits en bois et en fibres de bois joue un rôle clé dans la transition mondiale vers une économie nette zéro en fournissant au monde des produits respectueux du climat qui soutiennent la bioéconomie circulaire. Notre plaidoyer se poursuivra avec une vigueur accrue dans les mois à venir dans le but d'assurer que les politiques européennes reconnaissent le bois et les produits à base de fibres de bois comme un matériau stratégique en Europe en raison de son rôle clé dans la réalisation des objectifs du green deal tout en garantissant l'emploi en Europe. C'est pourquoi la CEI-Bois plaide pour un système de certification carbone qui mesure et récompense le stockage du CO2 dans les produits du bois et crée des opportunités d'investissement qui apportent également des bénéfices supplémentaires significatifs pour le climat et augmentent simultanément l'approvisionnement en matières premières provenant de forêts gérées durablement."
L'Assemblée générale du CEI-Bois a également voté la nouvelle composition de son Conseil d'administration.
Pour le Conseil 2023-2024, l'Assemblée Générale a réélu :

  • Sampsa Auvinen, Président ;
  • Filip De Jaeger, Fedustria ;
  • Ana Dijan, Croatian Wood Cluster ;
  • Keith Fryer, Fort Merchanting, au nom de Timber Development UK ;
  • Rob van Hoesel, PKF pallets, au nom de la FEFPEB ;
  • Denny Ohnesorge, Fédération allemande de l'industrie du bois

Pour le Conseil d'administration 2023-2024, l'Assemblée générale a élu :

  • Antti Koulumies, UPM, au nom de la FWIF et de la FFIF (Finlande) ;
  • Mathias Fridholm (directeur, Swedish Wood), au nom de SFIF et TMF (Suède) ;
  • Michael Pfeifer, Pfeifer Holz, au nom de l'association autrichienne.

L'Assemblée a chaleureusement remercié les membres sortants du Conseil d'administration, M. Ek (ancien président, Suède), Dr Wiesner (Autriche) et M. Mantyla (Finlande), pour leur engagement fort et précieux envers la Confédération.

L'Assemblée a également été l'occasion pour les membres de faire le point sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du projet RESILIENTWOOD - 101051974, cofinancé par l'UE, et de discuter des opportunités et des actions possibles que la CEI-Bois peut entreprendre en 2023 dans le cadre de l'Année européenne des compétences, pour promouvoir les compétences du secteur et améliorer l'image de l'industrie du bois.


Enfin, au cours de cette réunion, la CEI-Bois a présenté son rapport de plaidoyer, un aperçu complet de ses activités entreprises entre novembre 2021 et novembre 2022 et le programme de travail du CEI-Bois 2023.

Lire le rapport de plaidoyer de la CEI-Bois (en anglais)

Thématiques associées