Les forêts boréales, aussi appelées Taïga, sont situées dans l’hémisphère nord et forment une ceinture circumpolaire qui traverse l’Alaska, le Canada et l’Eurasie et qui s’étend sur 14 500 km.
Il s’agit d’une des zones les plus vastes dans le monde. La forêt boréale est l’une des zones de végétation les plus étendues du globe, couvrant 15 millions de km2, soit un peu plus de 10 % de la surface terrestre.
Son climat, favorable aux conifères, se caractérise par des hivers longs et froids ainsi que des étés courts et frais.
Il s’agit d’un biome peu diversifié sur le plan floristique avec seulement une dizaine d’espèces d’arbres pour tout un continent (épinettes, sapins, pins, mélèzes, bouleaux et peupliers).
L’essentiel de la flore boréale est constitué d’espèces généralistes et robustes, capables de supporter des perturbations sévères et récurrentes telles que les feux et les épidémies d’insectes.
La zone boréale est majoritairement composée de forêts d’épicéas, de sapins, de pins, de mélèzes, de peupliers et de bouleaux qui peuvent tolérer les conditions climatiques des hivers rigoureux et une saison de croissance relativement courte.
La forêt boréale est l’un des réservoirs de carbone les plus importants de la planète et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat.
Les grandes forêts du nord - Film Documentaire
La forêt boréale
La forêt boréale (60 secondes)