Actualité 25.10.2024
Dans le cadre de la mise en œuvre du RDUE, la Commission européenne développe un système d’information sur lequel les opérateurs déposeront leur Déclaration de Diligence Raisonnée. Elle propose également des supports de formation en vue de l’ouverture de la plateforme prévue pour décembre prochain.
Dans le cadre de l'application du Règlement de l'Union Européenne sur la Déforestation (RDUE), la plateforme dédiée joue un rôle central pour assurer la conformité des opérateurs et commerçants aux nouvelles exigences du règlement, notamment pour soumettre la Déclaration de Diligence Raisonnée (DDR). Le 21 octobre 2024, LCB a participé à une session de formation sur l’utilisation de cette plateforme, animée par des représentants de la Commission européenne (DG ENV). Cette formation a permis d’explorer la plateforme, d'effectuer une déclaration de diligence raisonnée, d'utiliser la fonction « copier en tant que nouveau », d'appliquer les filtres de recherche avancée et de gérer les rôles multiples qui déterminent les actions disponibles selon que vous êtes opérateur, commerçant ou représentant.
D'autres modules de formation seront disponibles ; vous pouvez vous y inscrire sur cette page. Veuillez noter que ces formations s'adressent principalement aux entreprises tenues, en vertu du RDUE, de soumettre des déclarations de diligence raisonnée dans le système d’information, en particulier les opérateurs, les commerçants, leurs représentants autorisés et les associations qui les soutiennent.
En novembre, le Système d’Information (SI) de la Commission Européenne ouvrira pour permettre aux opérateurs de s’inscrire. Dès décembre, la plateforme sera accessible, et vous pourrez commencer à soumettre vos déclarations de diligence raisonnée afin de tester le système avant son entrée en vigueur complète.
Hébergement du Système d’Information (SI) sur TRACES
Le Système d’Information sera intégré dans TRACES, un outil de gestion et de suivi des flux commerciaux de produits soumis à la réglementation européenne, déjà utilisé dans le cadre des procédures FLEGT. Le Système d’Information permettra aux opérateurs de soumettre leurs Déclarations de Diligence Raisonnée (DDR) et d'assurer la traçabilité des produits concernés, qu’ils soient importés, exportés ou produits au sein de l’UE.
Les informations à soumettre pour faire sa DDR sont précisées à l’annexe 2 du règlement, et comportent les informations suivantes :
Comment se connecter au Système d’Information via TRACES
Voici les étapes pour accéder au Système d’Information via la plateforme TRACES, section RDUE. Toutes les étapes sont détaillées dans le guide d’utilisation du RDUE :
Vous y trouverez un tableau de bord pour suivre et gérer vos DDR.
Création et gestion des Déclarations de Diligence Raisonnée (DDR)
Une fois sur la plateforme RDUE, vous pourrez :
Toutes les étapes sont détaillées dans le guide d’utilisation du Système d’Information RDUE
Préparez-vous dès maintenant
Nous vous encourageons dès aujourd'hui à contacter vos fournisseurs pour leur demander les documents nécessaires, tels que les points GPS (si vous être premier metteur en marché) et autres informations nécessaires à la réalisation de la diligence raisonnée (preuve de zéro déforestation, de légalité, données de traçabilité, etc). Ces éléments sont indispensables pour garantir la conformité à la réglementation RDUE. Nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible et de participer aux formations prévues afin de maîtriser l’outil avant la date limite de conformité. Vous pourrez vous inscrire sur cette page (des créneaux seront ouverts en novembre).
Contacts :
Télécharger le guide d’utilisateur (version officielle)
Télécharger la version fr non officielle du guide d’utilisation
Pour en savoir plus :
RDUE : État d'Avancement du Système d'Information Européen (actualité 12/06/2024)