Le Commerce du Bois

NOUVELLE ALERTE : contreplaqué de bouleau russe illégal en Europe

Actualité 31.01.2025

Une enquête d'Earthsight révèle qu'un cinquième du contreplaqué de bouleau vendu en Europe provient de sources illégales avec des bois originaires de Russie et ce, malgré les interdictions strictes et sanctions associées. Plus de 500 000 m³ de bois, d'une valeur de 1,5 milliard d'euros, ont été introduits via des pays tiers comme la Chine, la Turquie et le Kazakhstan avant d'entrer en Europe. Des traders ont admis contourner les règles pour blanchir le bois, en l'exportant d'abord vers des pays non sanctionnés avant qu'il ne soit réexpédié vers l'UE. L'ONG Earthsight a rassemblé des preuves solides, mais les importations illégales atteignent des niveaux records.

Des points d'entrée stratégiques en Europe

Les principales routes d'entrée identifiées incluent la Pologne, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et l'Estonie. La Pologne, notamment, joue un rôle clé dans le transit de ce bois, bénéficiant d'importations élevées qui servent ensuite à alimenter d'autres pays européens.

Un financement indirect de la guerre

Les exportateurs russes de contreplaqué, liés à des oligarques proches de Poutine, continuent d'approvisionner l'UE, contribuant au financement de la machine de guerre russe. Deux grandes entreprises forestières russes impliquées sont dirigées par des figures sanctionnées par l'UE.

Rappel des sanctions de l’UE et des mesures prévues par le Système de Diligence Raisonnée de LCB

Selon les règlements européens (Règlement 2022/576), il est interdit d’acheter, d’importer ou de transférer, directement ou indirectement, des produits en bois qui génèrent des revenus pour la Russie, car cela contribue à ses actions déstabilisatrices en Ukraine.

Sanctions encourues en cas de violation :

  • Amendes administratives :
    • Jusqu'à 4 000 000 EUR pour les personnes physiques et jusqu'à 10 000 000 EUR pour les personnes morales dans des pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas.
  • Confiscation des produits concernés.
  • Sanctions pénales :
    • Peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six ans dans certains États membres.
    • La directive européenne 2024/1226 impose une peine minimale de cinq ans pour les infractions graves, notamment pour les entreprises utilisant du bois d’origine russe.
  • Suspension de l’autorisation de commerce pour les entreprises reconnues coupables, interdisant toute activité commerciale avec ces produits sur le marché européen.

Les opérateurs et négociants doivent assurer une traçabilité stricte et refuser tout produit issu de sources suspectes. Depuis avril 2022, LCB a mis à jour son système de diligence raisonnée : tout commerce entre ses membres et la Russie, la Biélorussie ou la partie sous conflit de l’Ukraine, est strictement interdit. De plus, les contreplaqués de bouleau en provenance d’Asie (Chine, Turquie, Kazakhstan) sont également interdits.

 

Télécharger le rapport complet

 

En savoir plus : 

Thématiques associées